Blog

Week-end de ski à Obersaxen

par: Arthur Gindre-Lorthioir, (commentaires : 0)

L'Aviron Romand sur la neige

Aviron Romand à Obersaxen

Mené par leur guide René, une quinzaine de rameurs a participé à ce week-end de ski organisé cette année encore à Obersaxen, du 21 au 23 février. Les plus chanceux d’entre nous ont pu rejoindre la Meilener Haus skis aux pieds dès le vendredi matin, rapidement rejoints dans la soirée par le reste du groupe. Une météo clémente et une neige encore abondante tout au long du week-end nous ont permis de découvrir le domaine skiable dans les meilleures conditions. Notre groupe de skieurs-rameurs en forme olympique et au niveau homogène a eu la joie de dévaler les pentes du Stein et du Piz Sezner, tout en profitant de la vue à couper le souffle lors des descentes dans le Val Lumnezia.

La convivialité n’a également pas été en reste, puisque nous avons aussi apprécié les grandes tablées lors des repas qui nous ont été servis dans les charmants restaurants d’altitude, ou le soir à la Meilener Haus. Dans cet esprit de camaraderie propre à l’ARZ, les soirées se sont prolongées lors de parties de Jass, de töggelä et de ping-pong avant de rejoindre nos chambres partagées entre membres ravis.

Encore merci à tous ceux qui étaient là, et surtout à René et Regula pour l’organisation de ce week-end au top !

 

Des photos sont ici dans la section interne du site.

Regagné le pot de chambre

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

2e édition paritaire du POT de chambre

Cette année, beaucoup de membres sont présents. 22 personnes participent à l’entraînement de 8h. Donc nous n’avons pas besoin de fille du Nordiska (NRF) comme l’année passée, pour compléter l’équipage d’Heptapétosaure. Et il ne nous faut pas d’armoire à glace (NRF) ou de crampons (CNF) pour le tir à la corde, car le tir à la corde est remplacé par les fléchettes (darts) à cause des accidents du passé.

C’est sous la houlette de René qui connaît les règles par coeur et avec sa voix claire il nous guide dans les différentes disciplines tout en gardant le compte des 1 à 4 points que chaque discipline peut rapporter aux 4 clubs.

Avec Vieux Jean fraîchement rénové par Stämpfli, on gagne la course des yoles de mer grâce à la devise du barreur fly and die pour 4 points. 

La course en sac se passe sans se brûler la bouche au vin chaud et avec le saut périlleux de Nico à l’arrivée (vidéo), les 4 points sont aussi gagnés. 

Pour la course en 4x c’est plus serré, nous sommes deuxième mais la course était belle : 3 points.

La règle pour les fléchettes: l’équipage du huit joue à tour de rôle 3 fléchettes et seulement les 3 meilleurs scores sont gardés. La nouvelle discipline montre bien qui fréquente les pubs et évidemment c’est le NRF qui gagne. Nous réussissons quand même à faire la 2e place qui nous ramène 3 points. Donc notre total de points avant la dernière course est de 14 (NRF 12, PRC 8 et CNF 6).

Maintenant le président est très fier parce qu’il avait martelé lors de l’assemblée générale qu’il fallait que l’ARZ fasse plus de pointe et beaucoup s’y sont mis, entre autre le mardi matin. Même les débutants y ont pris goût, bravo et merci à Éric. Madame Heptapétosaure en est témoin. Alors notre huit compte 3 débutantes, un débutant, quelques jeunes et moins jeunes, et oh surprise: il termine avec un photo finish à quelques dizaines de centimètres derrière le NRF. Notons que le NRF fait pratiquement que de la pointe et qu’il vient d’acheter un nouveau huit pour leur équipe féminine.

Bravo à tous nos membres supporters, participants et organisateurs: le pot est gagné.

N’oublions pas qu’il faudra le défendre l’année prochaine le samedi 8 novembre 2025. 

Toutes les impressions de 2024 sont ici. Merci aux photographes!

 

Petit historique du pot de chambre

Le pot de chambre existe depuis la fin de la 2e guerre mondiale (1946). L’acte fondateur est en langue norvégienne et française puisque seul le NRF et l’ARZ y participent. Ce document mentionne une distance de 1000m à ramer, de parcours en vélo sur le parking, de double skiff et de barreuses, mais surtout d’une terrible fête. Donc il y a encore moyen d’améliorer l’organisation…

En 2003 (ou déjà avant ?) le PRC en fait partie et en 2012 le CNF. A partir de nos photos, on voit qu’il manque des années (COVID ou autres) et qu’il a même neigé pendant les épreuves de 2004 et que l’ARZ a gagné le pot en 2012, 2013, 2016, 2018 et en 2019. Donc avec 2024, 6 fois sur vingt pots, ce qui n’est pas mal du tout.

2023 et 2022 : le pot va au NRF, 2021 : le pot va au PRC,

2019 et 2018 : le pot est à l’ARZ, 2017 : n'a pas eu lieu,

2016 : le pot est à l’ARZ, 2015 et 2014 : le pot va au PRC,

2013 et 2012 : le pot est à l’ARZ, 2011 : le pot va au NRF,

2010 : le pot va au PRC, 2009 et 2008 : le pot va au NRF,

2007, 2006, 2005, 2004, 2003: le pot va au PRC.

Sur un total de 20 pots: PRC: 9, ARZ: 6, NRF: 5.

Nouvelles tenues du club

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

Les couleurs de l'ARZ chez 4Row

Nous achetons nos habits chez 4Row

Pour vous faire plaisir, vous pouvez faire votre choix et les transmettre à info@aviron-romand.ch avant fin décembre.

Il n'y a qu'à choisir le nombre, le sex et la taille (sauf pour la casquette).

Les tailles pour femmes et hommes sont : XXS, XS, S, M, L, XL, XXL.

ATTENTION la taille L peut être très différente d’un modèle à l’autre.

Des échantillons de ces habits peuvent être essayés au club. Demande au président qui te les montrera.

 

1. T-shirt "Rashguard" manches courtes à Fr. 48.- pour 8 exemplaires ou plus et Fr. 62.- pour 4-7 ex.

Pour ce T-shirt il faut choisir version ÉTÉ (tissu très léger sans col) ou HIVER (tissu épais).

2. "Rashgard" manches longues à Fr. 54.- pour 8 exemplaires ou plus et Fr. 66.- pour 4-7 ex.


3. Combinaison à Fr. 72.-  pour 8 ex. ou plus et Fr. 85.- pour 4-7 ex.

4. Veste sans manches à Fr. 84.- pour 8 ou plus et Fr. 99.- pour 4-7 pièces

5. Jacket à manches longues à Fr. 91.- pour 8 expl. ou plus et Fr. 104.- pour 4-7 expl.

5. Casquette "Spiro white" Fr. 15.-

Tour du Léman

par: Cédric Martin, (commentaires : 0)

Tour de Léman du samedi 28 septembre 2024

Encore un tour

Quatrième édition pour l’aviron,

Cette année, nous voilà bien aguerris.

Avec style et finesse, grâce à Andy,

Le Bitter était aux petits oignons.

 

Le soleil n’est pas au rendez-vous,

Le vent soulève d'énormes remous.

Pas d’inquiétude, on a le Navionics,

Et Claudio, avec l’énergie d’Obélix.

 

Les gourdes chargées d’électrolytes,

Cédric écope sous un déluge de pluie,

Oubliant même ses vieilles tendinites

Qui jadis l’avaient mis hors partie.

 

Joie! Nous faisons demi-tour à Rivaz,

Eric relance avec ses pamelitas.

On sait qu’il en reste un bon paquet,

Mais chaque coup nous rapproche du quai.

 

Pour Michel, c’est le dernier relais,

Vise le jet d’eau et évite les bouées!

Les derniers kilomètres sont un défi,

Mais enfin, victoire, on peut faire pipi!

 

Cédric

Quelques impressions.

Bilac

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

Bilac du samedi 14 septembre 2024 sur l’Aar

Bilac sur l’Aar

Pour cette édition, nous avons deux bateaux qui participent. Pour certains, c’est la dernière régate avant le tour du Léman et pour d’autres, c’est la toute première régate. En effet, cette année, trois débutantes y ont participé.

Nous nous retrouvons à 6h20 à la gare pour prendre le train en direction de Soleure puis le bus pour rejoindre le lieu de départ et aller chercher nos bateaux. La première équipe constituée d’Eric, Michel, Cédric, Andy et Eva à la barre rame sur Bitter Léman et la deuxième équipe constituée d’Andrea, Alice, Nikolaus, Thomas et Géraldine est sur Balu, un bateau du Belvoir.

La régate a lieu sur l’Aar cette année et 35 km de rame nous attendent. 77 bateaux se tiennent sur la ligne de départ. À 9h30, le départ est lancé. La première moitié se fait contre le courant et est assez exigeante; il faut faire attention à bien prendre les virages pour avoir le moins de courant possible qui nous rend la tâche plus difficile. La deuxième moitié nous permet de nous ‘reposer’ un peu puisque le courant nous porte jusqu’à la ligne d’arrivée. Le parcours sur l’Aar est très joli et nous pouvons admirer la nature et les montagnes du Jura tout le long.

Arrivés à la bouée où s’effectue le demi-tour, IKEA, un bateau qui nous talonnait, arrive trop vite et nous rentre dedans puis fini par nous dépasser. Mais l’équipe de Balu comptait bien gagner quelques places, déjà qu’elle n’était pas très en avance. Sur le retour, on tient bon et motivés par labarreuse, nous arrivons à gagner deux places. À quelques kilomètres de la fin, un bateau à moteur nous arrose avec ses vagues. Avec le vent, il faisait très froid pour les deux barreuses qui avaient les pieds mouillés.

L’équipe de Bitter Léman termine en 2h45 et décroche la5ème place. L’équipe de Balu, qui a pris son temps, termine en 4h20 et arrive aussi 5ème…mais depuis la fin. L’équipe de Bitter nous attends et nous aide à sortir le bateau de l’eau. Nous rejoignons ensuite le reste de l’équipe de l’ARZ pour un bon repas et une bonne bière bien mérités!

Géraldine

Petite vidéo

Quelques impressions.