Cette année seulement un double de l’ARZ a participé à la régate du Lauerzersee à Seewen organisée par le See-Club Zug, avec Andy et Guy.
Le samedi après-midi le temps est typique pour le mois d’avril: soleil, pluie, tonnerre et neige.
Un message sur le WhatsApp des organisateurs apparait pour souligner la météo, adressé au jury : "Please be generous with uniform. No penalties for extra layers, leggings, jackets, hats etc."
Notre départ est prévu pour 15:35 et quand on met Ratatouille à l’eau, le jury de contrôle nous annonce un retard de 20 minutes, mais que le comité de course espère rattraper le temps perdu.
On est bien équipés avec des vestes de pluie et les casquettes/bonnets, donc décide de sortir quand même pour un petit échauffement et après 2km on fait quelques départs pour ne pas attraper froid. Mais le tonnerre annonce la première averse et on doit retourner au ponton pour vider le bateau qui a pris quelques litres d’eau. Nous continuons avec nos aller et retour et après 10km (de refroidissement, plus que d’échauffement vu le froid) on essaye notre couloir numéro 2 entre les 500m et les 1000m pour trouver un repère sur terre qui nous donne le cap à suivre (pour le peut de la côte qu’on voit) mais on se fait vite chasser du couloir parce qu’ils il y a encore des départs prévus sur la ligne des 2km. On s’en doute donc que le retard n’a pas été rattrapé, bien au contraire.
Finalement avec 1h de retard les 15 doubles se présentent au départ sur la ligne de 1km. Nous devrions être dans la troisième série (les plus vieux…) mais le jury décide d’abord de mettre deux séries ensembles, à cause d’un bateau qui avait 6 minutes de retard. On est presque alignés mais le bateau retardataire arrive et le jury décide de séparer à nouveau les séries. Entre le retard, les listes en papier de jury mouillées au point qu’ils ne savent même pas quel club est dans quelle série, c’est le chaos. Pas les conditions idéales pour commencer une course. Finalement c’est avec déjà 12km au compteur et un concurrent qui a abandonné que nous prenons le départ contre les 4 autres. Evidement on est assez lent par ce froid de canard et c’est seulement vers la fin du parcours qu’on arrive à remonter un peu et se placer en 3ème position à 2s du deuxième.
Ça va; on a survécu et on est pas (trop) frustrés.
Le lendemain avant 11h, Guy est dans le train pour Schwyz, quand le message suivant est transmis aux participants : "Liebe Regattateilnehmer/innen, Trainer/innen und Helfer/innen. Die Jury und das Organisationskomitee haben aufgrund des schlechten Wetters, Temperatur (5°C) und viele Kenterungen beschlossen, den Regattaplan zu verkürzen. Alle Rennen nach 11:05 Uhr werden abgesagt."
On peut s’imaginer la frustration de tout le monde. Nous, puisque on était en forme et avec l’alignement prévu pour dimanche on avait la niaque pour faire la première place. Mais aussi tous les autres clubs, venus de loin avec des remorques pleines et certains qui n’ont pas ramé samedi. Donc plus de course pour nous, car notre départ était prévu dans l’après-midi.
On commence à charger la remorque de Stämpfli, sous quelques rayons de soleil et un peu de vent, mais rien qui justifie la décision du jury. Et voilà que le vent se lève et les flocons volent à l’horizontale !!! On regarde le lac et tout s’explique : c’était la seule décision à prendre. C’est le moment de rentrer, avec 4 cm de neige fraiche sur l’autoroute, et de constater que la tradition des humeurs (Launen) très variables du temps aux régates de Lauerz se confirment, comme chaque année. Il y aura d’autre régates cette année, et d’autres années à Lauerz…
Bienvenue et bravo à nos 10 débutants qui ont suivi le cours d’initiation le week-end du 13-14 avril.
Ils ont donné leurs premiers coups de rame dans de bonnes conditions météo, accompagnés par de nombreux membres qui se sont relayés pour transmettre leur passion de l’aviron.
Nous espérons que tous les 10 participants s’accrocheront dans les semaines et les mois qui suivent pour progresser rapidement et profiter pleinement du lac!
Merci aux 10 volontaires qui ont aidé et rendu la tâche plus agréable, que ce soit par leurs conseils ou leur accueil dans notre beau club.
Toutes les photos sont dans les „impressions" de ces 2 jours.
Début de la saison des régates sur les chapeaux de roues.
Descente vers le sud sans encombre et dépôt du bateau sur le camping de Maroggia-Melano au pied du Monte Generoso.
Grand terrain avec beaucoup de places bien organisé pour décharger et surtout pour polir Ratatouille au plus fin.
A Lugano, chez Andy, on se préparer à manger la meilleure pizza du coin: Acqua e Farina con impasto carbone vegetale (très digestible).
Dimanche notre départ est pour 11:28 donc le réveil n’est pas tardif mais faut-il encore être bien réveillé pour ne rien oublier de prendre ou de laisser dans la voiture.
La nervosité d’Andy après le footing obligatoire nous fait visiter les toilettes plusieurs fois et Guy est complètement dans la lune et réussit à croiser les pelles de bâbord et tribord.
Après la manoeuvre de changement des pelles et l’échauffement sur l’eau, il nous vient à l’idée que notre numéro 5 est pour la deuxième série puisque il y a 12 inscrits. Donc les jeunes d’abord et nous les vieux après. Et bien non, les jeunes collègues de Ceresio nous appellent à grand cris ARZ et Andy n’a pas le temps d’enclencher son SpeedCoach qui est en mode Standby. Heureusement celui de Guy est prêt.
Départ rapide comme à l’entraînement, mais nous sommes quand même relégués en 4ème position sur 6. On tient notre rythme. 1000m c’est long et il faut se concentrer sur la direction. Guy essaye de communiquer la distance déjà parcourue: 600m! Alors qu’Andy voulait savoir combien il en reste... 200m, ça fait une sacrée différence dans le mental.
La tactique d’un sprint final discutée la veille est heureusement pas oubliée: Andy annonce les bouées rouges (250m avant la fin) et nous augmentons la cadence au max. On arrive à remonter en deuxième place pour un enlevage d’anthologie et un photo finish. Mais, on perd le contrôle de la direction… Deux ou trois mètre après l’arrivée une grosse bouée blanche nous arrête pile poil et on revient même en arrière avec la tension du câble. Comme Michel a commenté: arrêt buffet! Heureusement, qu'on ne se retourne pas et que c’est la boule de proue qui compte pour le rang.
Après un bain de pied et quelques petites discussions avec nos supporters (amis d’Andy, RC Ceresio et Erlenbach) c’est le moment de charger notre bateau et de rentrer.
Nous arrivons vers 17h à Zurich. Malgré la fatigue, nous nettoyons le bateau et rangeons le matériel.
Fantastique ouverture avec une participation record.
Ce magnifique samedi, le club a fait peau neuve et a célébré l’ouverture de la saison d’été.
Nous étions nombreux à profiter des conditions exceptionnelles sur le lac avec la sortie de deux skiffs, trois doubles, un 4x, un 5x et un huit, dont plusieurs membres de l’équipage se sont initiés à la pointe. Nos bateaux ont également profité du soleil sur la pelouse où ils ont été bichonnés et réglés au point.
Après une courte pause petit déjeuner accompagnée de boissons chaudes et de brioches tressées, nos rameurs et leurs amis se sont attelés à dépoussiérer le garage, la cuisine et les vestiaires. Les mauvaises herbes à l’entrée et entre les dalles ont été arrachées, et les feuilles mortes de la terrasse ont été ramassées. Merci d’avoir réalisé tant de travaux en si peu de temps.
Cette année, l’ouverture de la saison a été particulière avec les discussions sur le prochain aménagement du vestiaire. Antoine, Noémie et Félix nous ont présenté les plans de trois propositions pour une meilleure répartition entre hommes et femmes. Durant les deux prochaines semaines, les membres sont invités à partager leur avis, soit de façon analogique en laissant une note dans le carnet, soit de façon numérique en scannant le QR code se trouvant dans le vestiaire.
Cette belle matinée s’est conclue autour d’une raclette de fromages valaisans. Cette raclette bien méritée fut d’autant plus délicieuse qu’elle nous a permis de partager un repas ensemble sur la pelouse sous le soleil.
Merci d’être venus si nombreux et d’avoir remis le club à neuf. Je t’invite à regarder les photos pour revivre les moments forts de cette très belle ouverture de saison.
L’ARZ participe pour la cinquième fois consécutive au cours organisé par PRC/Nordiska/ARZ et réalisé par la SLRG (Schweizerische Lebensrettungs-Gesellschaft).
Malgré la tentation du week-end de ski qui se passait en même temps à Obersaxen, deux personnes courageuses : Jeanine et Delia y ont participé avec succès et connaissent désormais mieux à quoi s'attendreau contact de l'eau froide (5 degrés Celsius). Elles l'ont appris à leurs propres dépens 😊.