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Tour du Léman 2024

par: Cédric Martin, (commentaires : 0)

Tour de Léman du samedi 28 septembre 2024

Encore un tour

Quatrième édition pour l’aviron,

Cette année, nous voilà bien aguerris.

Avec style et finesse, grâce à Andy,

Le Bitter était aux petits oignons.

 

Le soleil n’est pas au rendez-vous,

Le vent soulève d'énormes remous.

Pas d’inquiétude, on a le Navionics,

Et Claudio, avec l’énergie d’Obélix.

 

Les gourdes chargées d’électrolytes,

Cédric écope sous un déluge de pluie,

Oubliant même ses vieilles tendinites

Qui jadis l’avaient mis hors partie.

 

Joie! Nous faisons demi-tour à Rivaz,

Eric relance avec ses pamelitas.

On sait qu’il en reste un bon paquet,

Mais chaque coup nous rapproche du quai.

 

Pour Michel, c’est le dernier relais,

Vise le jet d’eau et évite les bouées!

Les derniers kilomètres sont un défi,

Mais enfin, victoire, on peut faire pipi!

 

Cédric

Quelques impressions.

Bilac 2024

par: Géraldine Füllemann, (commentaires : 0)

Bilac du samedi 14 septembre 2024 sur l’Aar

Bilac sur l’Aar

Pour cette édition, nous avons deux bateaux qui participent. Pour certains, c’est la dernière régate avant le tour du Léman et pour d’autres, c’est la toute première régate. En effet, cette année, trois débutantes y ont participé.

Nous nous retrouvons à 6h20 à la gare pour prendre le train en direction de Soleure puis le bus pour rejoindre le lieu de départ et aller chercher nos bateaux. La première équipe constituée d’Eric, Michel, Cédric, Andy et Eva à la barre rame sur Bitter Léman et la deuxième équipe constituée d’Andrea, Alice, Nikolaus, Thomas et Géraldine est sur Balu, un bateau du Belvoir.

La régate a lieu sur l’Aar cette année et 35 km de rame nous attendent. 77 bateaux se tiennent sur la ligne de départ. À 9h30, le départ est lancé. La première moitié se fait contre le courant et est assez exigeante; il faut faire attention à bien prendre les virages pour avoir le moins de courant possible qui nous rend la tâche plus difficile. La deuxième moitié nous permet de nous ‘reposer’ un peu puisque le courant nous porte jusqu’à la ligne d’arrivée. Le parcours sur l’Aar est très joli et nous pouvons admirer la nature et les montagnes du Jura tout le long.

Arrivés à la bouée où s’effectue le demi-tour, IKEA, un bateau qui nous talonnait, arrive trop vite et nous rentre dedans puis fini par nous dépasser. Mais l’équipe de Balu comptait bien gagner quelques places, déjà qu’elle n’était pas très en avance. Sur le retour, on tient bon et motivés par labarreuse, nous arrivons à gagner deux places. À quelques kilomètres de la fin, un bateau à moteur nous arrose avec ses vagues. Avec le vent, il faisait très froid pour les deux barreuses qui avaient les pieds mouillés.

L’équipe de Bitter Léman termine en 2h45 et décroche la5ème place. L’équipe de Balu, qui a pris son temps, termine en 4h20 et arrive aussi 5ème…mais depuis la fin. L’équipe de Bitter nous attends et nous aide à sortir le bateau de l’eau. Nous rejoignons ensuite le reste de l’équipe de l’ARZ pour un bon repas et une bonne bière bien mérités!

Géraldine

Petite vidéo

Quelques impressions.

 

World Masters de Brandenburg

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

World Masters de Brandenburg du 10 au 15 septembre 2024

World Masters de Brandenburg du 10 au 15 septembre 2024

C’est pendant la régate du Greifensee 2023 que Michael Fatien (membre du 8+ du Lausanne Sports Aviron, LSA) m'a demandé si l’ARZ serait intéressé de compléter le 8+ de l’ARA (Association Romande d'Aviron) aux Euro Masters de Munich fin juillet. Pour moi c’était malheureusement pas possible.

J'ai revu Michael à Lauerz fin avril et reçu une re-invitation pour les World Masters de Brandebourg. Il a l’idée de faire aussi un 8+ féminin mais l’organisation est compliquée. Finalement des rameurs/ses du LSA, du Rowing Club de Lausanne, du club d’Aviron d’Estavayer-le-Lac, ainsi que de la Société Nautique de la Basse Seine ont constitué le coeur des équipages qui se sont inscrits à 17 courses en 2-, 2x, 4-, 4x, 4+ et 8+. Grâce à une réservation au mois de mai, nous avons pu être logés au bord du lac, près du start et avec les vélos de l’hôtel, nous avons pu facilement nous déplacer. Le financement a pu être réalisé partiellement grâce à un crowdfunding, un grand  merci aux membres du LSA qui ont généreusement participé.

Je précise que tous les masters ont plus que 27 ans et que toutes les courses se font sur 1000 m avec 8 couloirs. Les bateaux sont bien alignés parce qu’ils sont tenus par l’arrière aux départs qui ont lieu toutes les trois minutes.
Les équipages peuvent se former de membres de différents clubs et de différents pays. La moyenne d’âge doit être respectée pour les différentes catégories de masters. Pendant les 5 jours, plus de 800 courses ont eu lieu, avec jusqu’à 18 séries par catégorie. Les vainqueurs des séries décrochent une médaille au ponton d’honneur. La participante la plus âgée avait 89 ans et le plus vieux 98 ans donc en master M.
Avec 51 pays représentés par 3'644 athlètes de 726 clubs différents, il s’agit d’un immense festival d’aviron avec de belles bagarres sur l’eau. Environ 80 participants sont venus de Suisse. De Zurich, des membres des clubs Belvoir, PRC, Seeclub et NRF sont présents.
 
L’infrastructure (soutiens sur l’eau, pontons, tribunes, suivi des courses en anglais et en allemand, parking, dépôt à bateaux, vestiaires, ergos et nourriture) est excellente.
Il n’y a pas de transport à organiser car tous nos bateaux sont loués sur place. Par exemple pour le quatre barré des filles du jeudi, la place de la barreuse (Kim Buchmüller du Belvoir) est dans l’avant du bateau.

Malheureusement, le samedi un vent du nord assez fort souffle sur le Beetzsee et certaines courses sont annulées.

Participant à toutes les courses prévues, j'ai beaucoup de chance: un double avec Michael mercredi en Master D (bonne entrée en matière), trois 4X le jeudi en C, G et E et un huit le samedi. Le meilleur temps des 3 courses du jeudi est avec les vieux de plus de 65 (3ème place).

Pour le 8+ du samedi, un remplaçant est nécessaire et je trouve Pascal Behm du PRC. Nous terminons 5ème sur 7 et sommes assez contents parce que les conditions sur le lac sont difficiles. Un bateau abandonne après 500m à cause des vagues et de l’eau embarquée.

Pour les mixtes du dimanche, on peut s’annoncer jusqu’à samedi, mais comme j’ai mon train de retour à midi de Berlin, j’y renonce. Ça sera donc pour la prochaine fois.


Conclusion

Super équipe de rameurs et de rameuses avec une très bonne entente. On s’est tous fait plaisir et c’était le but. En tout cas, je peux recommander une participation future. Seul condition préalable est d’avoir une bonne expérience de course sur 1000m dans plusieurs catégories de bateaux.
Enfin, un immense remerciement à Michael qui a été la cheville ouvrière de cette belle expérience.

Guy

Extrait de la cérémonie d'ouverture.

Quelques impressions.

Le départ du G 2- qui a fini en 3ème place.

Fête d'été 2024

par: Zrinka Dulic, (commentaires : 1)

La Fête d'été et l'assemblée générale extraordinaire du 24 août 2024

Fête d'été - Assemblée Générale Extraordinaire

Une magnifique fête d'été dont on a profité dans les meilleures conditions en ce 24 août 2024.

Quelle soirée réussie nous venons de passer !

La fête d’été de samedi passé a été un grand succès.

C'est dans une excellente atmosphère que de nombreux membres (ca. 60) ont profité de cette douce soirée d'été, avec seulement une petite pluie vers 23 h. Accompagnée de délicieux mets que vous avez amenés pour l’apéro ou le dessert et surtout du superbe risotto aux pruneaux de Jöri.

Voici de beaux moments

Un grand merci à l'équipe qui a préparé cette fête et qui a fait en sorte que tout se déroule sans le moindre ennui : Regula, René, Uli, Alice, Arthur, Clara, Lino, Luisa et Zrinka, à notre chef de cuisine Jöri, et à Nikolaus, notre photographe.

Zrinka

La Rochelle 2024

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

La Rochelle 14-16 juin 2024

De Forts en Phares - Aviron de mer à La Rochelle

Ah l’aviron de mer! Quel plaisir… de l’eau partout… en-dessous, au-dessus, en travers. La mer s’est pliée en quatre et même plus pour nous en mettre plein les yeux ! littéralement mais aussi au sens figuré.

Une dépression Atlantique s’est associée à elle pour garantir une expérience très maritime. Force 5 et des creux de 2 mètres faisant dis-paraître et puis ré-apparaître les bateaux qui nous entouraient!

Les organisateurs aussi se sont aussi pliés en quatre pour s’adapter aux conditions météo et nous ont organisé deux sorties mémorables entre le vieux port de La Rochelle et le Pertuis d’Antioche. Ils nous ont fait ramer contre le vent, par vent de travers et puis surfer en vent arrière. Chaque allure a son charme. Par vent de face, le numéro 1 s’élance en l’air avant de retomber - si possible et avec un peu de chance dans le bateau. Nous avons cru avoir perdu Claire plus d’une fois… Par vent de travers, tous les rameurs peuvent profiter des montagnes russes… et en vent arrière le bateau s’élance dans des surfs incroyables si on prend la vague au bon moment… J’entend encore Andy me dire ‘vas-y, vas-y, on va l’avoir, maintenant accélère, la vague arrive … oh trop tard, on l’a ratée…😆'. Quant au barreur, il se fait engueuler à toutes les allures... Dur le rôle de barreur en aviron de mer,  particulièrement quand la barre n’est pas dans l’eau ou qu’elle se détache!🤣

Mais la sécurité était garantie. Le club d’aviron de mer de La Rochelle y veillait.

Comme prévu, nous avons passé la nuit sous tente sur l’île d’Aix. C’est une petite île magnifique pour ceux qui aiment l’environnement marin...et l’humidité! Certains n’ayant pas encore assez profité de l’eau salée y ont pris un bain de mer dans les vagues!

Les organisateurs ont vraiment été fantastiques et se sont adaptés à ces conditions difficiles pour nous donner un week-end mémorable dans la bonne humeur. Un grand merci à eux d’avoir accueilli 11 membres de notre club. Et merci à Thomas d’avoir organisé cette sortie pour le club.

Je suis partant pour l’année prochaine !


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Pierre-Emmanuel

Quelques impressions

Vidéo de notre visite du Fort Boyard

Explications sur les forts ici.