Blog

Bilac 2023

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

Régate et dernier entraînement pour le tour du Léman.

Aviron Romand au Tour du Léman

Régate et dernier entraînement pour le tour du Léman.

Les mêmes que pour le tour se réunissent dans le train pour Saint Blaise (NE) et arrivent à 7:40 pour prendre Bitter Léman sur la remorque de Stämpfli. Avant, Marina (avec une équipe de Vevey) nous prend le dossard, notre numéro 37 et photographie un superbe arc-en-ciel. La pluie n’est donc pas loin mais le temps se mettra au beau vers la fin de la matinée.

Il y a environ 90 bateaux et comme c’est la première fois que le départ est à St Blaise,  tout est un peu nouveau. La mise à l’eau se passe très bien parce qu'il y a plus de place qu’à Neuchâtel mais personne connaît la ligne de départ. Heureusement un bateau du jury nous informe et on peut bien se placer.

Le départ est un peu chaotique avec autant de bateaux (kajaks, skiffs, doubles, quatres, nous en C5x et 8+). Je suis en 1 et je donne les directions («Jura» pour plus près du bord, «Berne» pour le large et «Cap» pour tout droit) à Michel qui est à la nage. Même avec une fréquence en dessus de 30 coups par minute (SPM), 2 huits nous dépassent mais des 4x sont plus lents que nous et il faut les éviter sans faire collision avec un bateau du jury qui surveille l’entrée du canal de la Thielle. Je sous-estime leur mouvement sous moteur et on touche le côté du zodiaque en caoutchouc sans trop perdre de vitesse. Le 4x prend le zodiaque en plein hors-bord!

Une fois dans le canal, il y a moins de dépassements mais il ne faut pas trop couper les virages. Presque à la fin du canal, du même côté que le zodiaque, je fais collision avec une branche que je n'ai pas vue et Claudio s’en prend une autre dans le dos. Mea culpa! Ça me coûte ma casquette "Salani" et on perd environ une minute.

Arrivés dans le lac de Bienne, tout devient calme, mais l’effort est soutenu au rythme de 27-28 SPM que Michel conserve religieusement. Et il y a aussi du vent contraire. Quelques-uns font l’un après l’autre une courte pause pour boire ou croquer quelque chose et après 1h et 54 minutes, on termine 10ème et très satisfait de l’effort qu’on a réussi à tenir tout le long du trajet.

Le T-shirt que tous les participants reçoivent est orange. Il est horrible et un termine dans la caisse à outils! Une fois le bateau démonté et chargé, une bière est la bonne récompense.

Des photos sont ici dans la section interne du site.

Randonnée sur le Cher

par: Eric Babusiaux, (commentaires : 0)

Week-end randonnée sur le Cher
Aviron Romand au Tour du Léman
 
En cette belle fin d'été, 10 membres du club ont participé à la descente du Cher. Après une petite frayeur à l'arrivée (la rivière est par endroits pleine d'algues en décomposition qui dégagent une odeur inégalable), que du bonheur!
 
Nous avons commencé par l'apéritif sur la place du charmant village de Bléré, suivi d'un repas dans le jardin de la famille de Zoé. Un grand merci à toute la famille pour l'accueil chaleureux et les spécialités régionales!
 
Le samedi matin, nous sommes montés en mini-bus jusqu'à Montrichard pour récupérer les bateaux et recevoir les instructions pour passer les écluses, en se tenant à 2 simonettes. Nous avons commencé par remonter le Cher sur quelques kilomètres, jusqu'à l'écluse de Bourré (on remarque au nom du village que nous sommes dans une région viticole décomplexée, où il fait bon vivre) puis redescendre en franchissant une écluse pour pique-niquer un peu en amont du château de Chenonceau. Au passage d'une des écluses, nous constatons qu'il est possible de faire chavirer un bateau large: celui de devant nous, ne lache pas la corde à temps au moment de sortir de l'écluse, est déséquilibré et tout l'équipage se retrouve à l'eau. Après une bon repas et la sieste, nous reprenons les bateaux pour la partie la plus impressionante de la sortie: le passage sous le château de Chenonceau, brillant au soleil dans son écrin de forêts. Le soir, les organisateurs et leurs 40 (40!) bénévoles nous avaient préparé un apéritif/dégustation puis un bon repas pour les 130 participants.

Dimanche, les étapes passent plus rapidement: Départ du camping de Bléré pour refaire le trajet de la veille dans l'autre sens. Le château de Chenonceau est aussi beau dans la lumière du matin. Nous sommes prudents dans les écluses, tout le monde reste dans l'axe du bateau pour éviter la mésaventure qu'une autre équipe a vécu la veille. Nous arrivons un peu avant midi à Montrichard, accueillis par la fanfare et les bénévoles qui préparent déjà l'apéritif. Suivent le démontage du bateau, le repas puis le retour en train, beaucoup d'entre nous profitant de l'occasion pour prolonger le voyage vers Tours, Paris ou d'autres destinations.
 
Ce fut un très beau week-end de détente, mais aussi instructif. Tout d'abord, nous avons appris que l'ensemble de cordes et poignée qui sert à accompagner les bateaux dans les écluses s'appelle une simonette. Hélas, nous n'avons pas eu le temps d'en apprendre l'éthymologie, Nous avons aussi appris que quand on rentre et sort verticalement les pelles de l'eau, on ne parle pas de "plotsch" mais de "mouillette", ce qui est nettement plus appétissant.
 
Merci encore au club Aviron Tours Métropole pour l'organisation de ce week-end et à la famille de Zoé pour l'accueil, les photos depuis la berge, le trajet en voiture jusqu'à la gare, etc.

Retrouvez ces bons souvenirs avec nos photos ici.

Compte à rebours du tour du Léman

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

L'équipe de l'ARZ se prépare pour le tour du Léman

Le Rotsee près de Lucerne

Le compte à rebours pour le tour du Léman est lancé!

L'équipe formée de Eric, Andy, Guy, Claudio et Michel se prépare depuis l'hiver pour ce challenge de 160km.

Cette année, grâce aux deux remplaçants Cédric et Eike, nous pouvons nous entraîner même quand quelqu'un est absent.

La Société Nautique de Genève qui organise le tour a complètement remanié son site web et comme ils ont interviewé Michel le 26 juillet, nous vous donnons ici le lien de leur site.

Championnat suisse au Rotsee

par: Victoria Junquera, (commentaires : 0)

L'ARZ avec des très jolis résultats au Rotsee

Le Rotsee près de Lucerne

On gagne toujours

"L'important, c'est de participer". Cet adage a du mal à convaincre. Piètre soulagement pour ceux qui n'ont pas gagné, superflu pour les autres.

Et pourtant, par rapport aux championnats d'aviron, il est tellement vrai.

On est alignés au départ de la course au Rotsee. "Zwei Minuten!" Et on pense, oh j'ai encore 120 secondes, easy, j'ajuste mes lunettes une 30ème fois, bois encore pour optimiser les électrolytes, revérifie la direction du bateau, laisse la tête produire une après l'autre des pensées assez inutiles, j'ajuste le... "Attention, GO !".

Ah mais non sérieux déjà ?! Mais ce n'était pas deux min...

Bon, OK, c'est parti ! Le bateau avance, et tout de suite, comme par miracle, la tête s'éteint, elle se limite à l'essentiel : quelques mots (tribord !, bâbord !, dix coups !), quelques impressions sensorielles -- le tschak-tschak des bateaux à côté, la distance aux bouées, la couleur des bouées, rouge ou blanche ?, même la taille des bouées, leur rondeur, prend une nouvelle importance, histoire de fixer le regard quelque part...

Puis la bataille commence après 400 mètres, le corps ne veut plus suivre, la tête non plus, aucune idée où sont les autres bateaux mais on les entend encore, ils sont proches, tschak, tschak... alors on continue, allez dix coups, et encore dix... Et soudain les bouées changent de couleur - elles sont rouges ! - Hallelujah, que 250 m, juste 30 coups... Mais ça s'arrête quand ?! Ce sont les 30 coups les plus longs de ma... Puis c'est fini. Fini !!!!

C'est fait.

Et on a gagné quelque chose qu'on a du mal à décrire. Peut-être que c'était cet instant de lucidité où la couleur d'une bouée était la seule chose qui comptait.

À l'année prochaine, Schweizer Meisterschaften.

Impressions

Des photos sont ici dans la section interne du site.

Voici des vidéos :

La course du quatre mixed / La remise des prix

La course du double hommes (avec Guy et Andy) / La remise des prix

La course du double mixte (avec Victoria et Guy) / La remise des prix

La course du double mixte (avec Isabel et Andy)

La course du double femmes (avec Marina et Isabel) / La remise des prix

Quick start, attention, gold !

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

Régate nationale en double de Sarnen le 3 juin 2023.

Après les 2 régates de Lauerz et Cham, l’ARZ a participé encore une fois en double à la régate de Sarnen.
Cette fois-ci avec seulement un équipage parce que Michel étant empêché le dimanche et qu’Andy s'est blessé en faisant de la voile, la course d’Andy/Guy prévue pour dimanche a dû être annulée.

Avec 22 équipes inscrites, il y a du monde et 4 séries sont organisées samedi. Pour la première fois Michel et Guy font officiellement partie des „vieux" en master F (60-65 ans). Nous sommes aussi dans la plus petite série avec seulement 3 bateaux, les autres sont en master E (55-60 ans) donc à priori plus jeunes que nous.

A 10:50 les conditions du lac sont assez bonnes avec juste un léger thermique contraire et un agréable soleil.
Le départ, seul dans notre couloir, se passe bien et nous sommes bientôt en tête de cette course. Nous y restons jusqu’à la fin et terminons avec une agréable avance de presque 9 secondes.

Première 1ère place pour les deux rameurs de longue date!



Merci à nos fidèles supporters, Marina et Laurence, qui on pu ainsi immortaliser cette victoire après tant de 2ème places cette année. Merci à Andy qui a tiré la remorque du PRC avec notre bateau et réduit ainsi nos frais de transport.

Alors „Ratatouille“ et vivent les participations futures de l’ARZ!

Les photos sont ici à la partie interne du site.

Vidéo de la course: https://youtu.be/EgD1F5U1HHg