Week-end du Klöntal

par Guy de Morsier (commentaires : 0)

Klöntal

Ramer au Klöntal

Encore un de ces week-ends où le club propose plusieurs (trop ?) activités :

1. Dimanche : Sunday Race pour les filles (heureusement que Ramer en Rose n’a pas besoin de nos bateaux)

2. Samedi : Entraînement habituel (il faut veiller à laisser suffisamment de bateaux disponibles aux rameurs qui doivent encore se perfectionner)

3. Jeudi soir : Chargement avant l’entraînement du soir - il faut donc choisir quels bateaux prendre…

Comme une petite vingtaine de personnes sont inscrites pour samedi et que la météo s’annonce parfaite, la participation est excellente : on emmène un quatre, trois doubles, Cocaïne et trois skiffs.

Guy part tôt vendredi matin, seul avec la remorque, et les premiers seront sur l’eau dès le début d’après-midi.

Le lac est très bas -

on a même envisagé d'annuler ou de reporter la sortie en août.
Merci à Éric, qui a fait une reconnaissance 15 jours plus tôt : il manquait alors environ 6 mètres au niveau du lac. Heureusement, il a plu entre-temps et le niveau est remonté de 3 mètres. Il faut donc suivre précisément le bord pour parvenir à faire les 5 kilomètres entre le camping et le barrage.

Le soir, le grill bat son plein et l’ambiance est très agréable autour du feu, car presque tout le monde dort au camping.

Samedi, tous les bateaux sortent régulièrement. La pluie annoncée ne nous a pas empêchés de nous réunir autour des ravitaillements pour reprendre des forces.

Un groupe se promène le long du lac pour faire des photos des rameurs près de la falaise - merci Éric pour cette initiative. C’est juste avant de dîner que quelques gouttes de pluie viennent nous arroser.

Le restaurant de Plätz (le dernier encore en activité) est ouvert pour sa dernière saison. Comme il n’y a pas d’autres établissements à ce bout du lac, l’année prochaine, il faudra sans doute se rabattre sur le camping de Güntlenau. La nourriture est copieuse, et une fois le ventre plein,

un repos bien mérité s’impose. Les journées sont longues autour du solstice d’été et le réveil est matinal.

Dimanche, malgré quelques petites pluies rafraîchissantes, presque tous les bateaux sortent à nouveau. Vient ensuite rapidement le moment de charger la remorque pour quitter le camping avant la fermeture (obligatoire ?) de la barrière de midi…

Finalement, retour au Mythenquai est assez tôt pour décharger et nettoyer tous les bateaux de leur boue - juste avant la tempête qui s’abat sur la ville vers 18 heures.

À l’année prochaine - avec, qui sait, peut-être le retour d'Heptapétosaure sur le lac du Klöntal…

D'autres photos sont ici dans la section interne du site.

Retour