Championnats Suisses 2025

par Géraldine Füllemann (commentaires : 0)

Championnats Suisses au Rotsee du 4 au 6 juillet 2025

Cette année, la participation aux championnats suisses bat un record – en effet, 9 courses ont été disputées sur les trois jours de compétition. Sans compter les 2 courses supplémentaires éliminatoires.

Pour la première course du week-end, Victoria décroche une belle médaille d’argent en skiff. Suivent Delia, Andy, Jean et Géraldine qui, après une course très serrée avec Cham, décrochent également une deuxième place en quatre mixte. Ainsi s’achève la première journée de compétition.

Après une chouette soirée à Lucerne et un bon plat de raviolis faits maison, l’équipe du quatre mixte rejointe par Michel et Guy est prête pour s’attaquer aux courses en double. Pour la deuxième journée de compétition, deux doubles mixtes, un double femme et deux doubles homme. 

Les courses éliminatoires des doubles mixtes se passent bien. Les deux bateaux (Delia et Andy, et Jean et Géraldine) se qualifient pour les finales. Six bateaux s’affrontent dans chaque catégorie d’âge et il faut dire que la concurrence est rude. Après de belles courses, aucun des bateaux ne décroche un podium. Nos espoirs reposent donc sur les courses en double homme et femme de l’après-midi. 

La concurrence était également rude dans les courses en double homme et femme. Les trois bateaux (Guy et Michel, Jean et Andy, et Delia et Géraldine) se sont battus jusqu’à la fin ou presque…Géraldine a arrêté de ramer juste avant la ligne d’arrivée en pensant que le signal était pour nous…on était dernières donc ça n’aurait pas changé grand chose…Il semblerait que ce soit récurrent à l’ARZ…nous ne citerons pas de nom; les concernés se reconnaîtront. Malgré tous nos efforts, cela n’a pas suffit pour décrocher une médaille lors du deuxième jour de compétition.

Pour le dernier jour de compétition, le quatre femme avec Victoria, Alice, Delia et Géraldine et le quatre homme avec Cédric, Jean, Michel et Guy ont encore une chance de ramener une médaille.

Le quatre femme prend le départ et commence plutôt bien…jusqu’à ce qu’une énorme fausse pelle nous fasse ralentir. Le bateau ne se laisse pas déconcentrer pour autant et continue à tout donner. Ce jour-là, il y a du vent et le bateau est déporté vers les bouées ce qui n’aide pas…puis, une deuxième fausse pelle. Quelle poisse! Malgré tous ces contre-temps, le quatre femme s’est bien battu et ne rate le podium que de peu.

Au tour du quatre homme de courir. La concurrence est grande avec 7 bateaux. Après une remontée en deuxième partie de course, Cédric, Jean, Michel et Guy décrochent une troisième place !

Tout au long du week-end, les équipes de rameurs ont été encouragés par plusieurs membres du club. Merci à Andrea, Antoine, Arthur, Eric et Laurence pour votre soutien et vos encouragements! 

Bravo à tous les rameurs !

Voici encore quelques impressions.

Retour