Bilac 2025
par Lino Mercolli (commentaires : 0)
Bilac le samedi 20 septembre
C’est parti pour la Bilac 2025! Cette année la course se déroule sur le parcours lacustre et les conditions s’annoncent parfaites.
Pourtant, nous partons qu’avec deux bateaux du côté de l’ARZ. Guy et Michel, barré par Laurence, constituent une équipe chevronnée qui se prépare pour le tour du Léman. Les 30 km attendus sont une balade de santé comparée aux 160 km du Léman. Se joint à la dernière minute une équipe plus novice composée de Lancelot et moi-même; j’ai manqué la Vogalonga cette année, j’espère revivre quelques émotions similaires lors de la Bilac, la version helvétique!
Quelques soucis avec la remorque, le matin, une vis de planchette égarée une fois arrivés à Neuchâtel mais au final, la mise l’eau se passe sans encombre dans une ambiance joyeuse.
Sur l’eau avec Gigolo accessoirisé d’un SpeedCoach (plus pour le style que la performance), nous partons d’un bon rythme en direction de Bienne.
Notre trio se positionne bien sur la ligne de départ avec Rose des Vents. Nous sommes plus en arrière, Lancelot à la nage, moi à la barre. Je regrette de ne pas m’être échauffé la nuque, il y a du trafic.
10km: Nous sommes dans le canal de la Thielle, tout se passe bien, nos maintenons un rythme de 20. Moins de manœuvres nécessaires, les rangs se sont un peu desserrés.
20km: On a un coup de mou… Je sens mes fesses, mes coups sont moins propres… Aïe, aïe, aïe.
25km: Les belles eaux calmes de Neuchâtel et du canal ont laissé place aux vagues. Bizarrement ça me motive à pousser plus fort. Regard au loin: pas encore de ligne d’arrivée en vue…
Je me demande si tout est déjà fini, les organisateurs ont déjà tout rangé?! Une pensée qui alimente notre sprint final! Ah non, ouf! La ligne d’arrivée est là, 2h57… Bon, l’année prochaine, on fera mieux!
L’accueil à Bienne est fort agréable, nous retrouvons nos compatriotes, arrivés 25 minutes plus tôt. Repos bien mérité, je me réjouis pour l’année prochaine; mais seulement avec le culito deluxe confectionné maison.
Un grand merci à Guy et Michel pour l'organisation et le transport, ainsi qu'à Laurence pour l'aide et les encouragements!