Sihlsee : Four Ever will stay for ever

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Michel collectionne huit sorties pour un total de 83 kms. Nikolaus rame 59 kms en six sorties. Eric, plus économe, totalise 57 kms en quatre sorties seulement. Ce dernier explore avec Castor l’embouchure de la Sihl à Euthal où je l’ai précédé avec Babar. La même curiosité saisit ensuite Regula et René avec POF. Le Huit sort quatre fois, dont trois sous la haute direction de Matthias. Voici le tableur Excel des sorties par bateaux et par personne (pdf).

Le soir venu, les participants apprécient moins l’hôtel Schlüssel de Willerzell que le Vorauen au Klöntal, mais l’ambiance y est quand même. Dimanche au petit-déjeûner, elle est brutalement refroidie par l’annonce d’un gros dégât à Four Ever. Ce matin-là, quatre lêves-tôt trouvent l’eau si belle qu’ils ajoutent une boucle fatale au tour habituel. Le fautif, votre serviteur, rame en proue. Un sprint final, une fausse pelle. Tout affairé à reprendre la rame plutôt que la vigie, je ne tourne pas la tête, comme j’aurais dû le faire. Car sur sa lancée, le bateau a pris un mauvais cap. Et, à la reprise, comme dans un mauvais film, collision avec l’unique récif d’un plan d’eau pourtant vaste.

Heureusement, pas d’hémoglobine, ni de contusion. Mais une forte émotion, partagée à bord et à terre, car on craint le pire pour Four Ever. Le soir même à Zurich, le patron de Stämpfli nous rassure : le bateau est réparable. Four Ever gardera les mêmes qualités qu’autrefois, y compris en régate, moyennant 500 grammes de matériel en plus. Michel, enfin déridé, conclut : « Chacun des 4 rameurs devra donc perdre 125 grammes ».

Ce n’est pas à moi, le fautif, de tirer une morale pour les autres. Mais je retiens deux choses : a) En tout temps et toute circonstance, toujours faire son job, à bord comme à terre : une seconde d’inattention peut ne pas pardonner ; b) Rester droit dans ses bottes, en assumant sa faute et ses responsabilités.

Dont acte : l’expert de ma RC était dès lundi chez Stämpfli et Four Ever sera réparé d’ici trois semaines. J’en suis désolé pour nous tous, mais soulagé de le savoir bientôt de retour.

Un quatre à réparer

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