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Ocean Spirit en route

par: René Obi, (commentaires : 0)

Depuis le 12 décembre des membres de l'ARZ sont en route vers Antigua – en ramant.

Ocean Spirit avant le départ
Ocean spirit en route

Lundi 12 décembre la «Talisker Whisky Atlantic Challenge» a commencé. Au départ un bateau avec des rameurs de l'Aviron Romand ! Tatjana, Selina, Levin et Claudio sont en route de La Gomera à Antigua.

Après une semaine de rame ils sont bien dans le premier tiers du peloton, pas très loin derrière la tête de course.

Souhaitons-les tous une très belle course, sans problèmes graves et des aventures extraordinaires !

On peut les suivre ici :

Site de l'organisateur avec «Live race tracking»

Site web de Ocean Spirit

Ocean Spirit sur Instagram

Ocean Spirit sur Facebook

De Ellikon à Eglisau sous la neige

par: Fabien Mandrillon, (commentaires : 0)

La régate de 8 la plus dure de la saison n'a pas failli à sa réputation.

Samedi 10 décembre, un dernier obstacle se dressait entre Marina, Andy, Eric, Michel, Thomas, David, Eike, Guy et Fabien et les excès de fin d'année : La Langstrecke d’Eglisau. La régate de 8 la plus dure de la saison n'a pas failli à sa réputation et s'est courue sur le parcours entier, heureusement sans le vent ni les vagues qui avaient calmé nos ardeurs en 2018.

Heptapetosaure sur le rhin (part 2)

Cette véritable baston contre les éléments, les adversaires et surtout nous-mêmes a commencé avec les traditionnels cauchemars logistiques puis le fameux barbotage dans l’eau glacée d’Ellikon pour embarquer, sous l’œil amusé (sadique ?) d’un organisateur peaufinant son physique de père noël.

Malgré les nombreuses tentatives des autres bateaux et des hauts fonds pour mettre KO Heptapétosaure avant le premier round, nous sommes parvenus à franchir la ligne de départ en un seul morceau. Fabien s’est dit que le plus dur était fait et en a oublié de libérer les animaux sauvages de l’attelage de Marina, pressés d’en découdre.

Le parcours sous la neige était splendide mais pas le temps d’admirer, très vite nous nous retrouvions au fond de la « cave de la douleur », face à nos démons, tous nos muscles durs comme du bois et les poumons en feu en se disant qu’il ne restait que 11 petits kilomètres. Nous avons eu le temps de penser au manque d’entrainement, à la technique défaillante, en essayant de s’inspirer des hors-bords féminins qui nous doublaient en volant sur l’eau.

Heureusement Marina était là pour nous encourager et nous améliorer. Elle nous a même involontairement épargné un long enlevage final ! Nous terminions ce rude combat de Rhin entiers, 23eme / 30 partants ; 5eme sur 7 Masters Men en 40’16’’ à 6’53’’ des premiers (1’50’’ split moyen). 

Bravo et MERCI à tous ceux sur terre et sur l’eau qui ont fait avancer Heptapétosaure cette année. Maintenant, à table ! Ratatouille !

Voici quelques impressions.

Notre nouveau 8+ à la Basel Head 2022

par: Fabien Mandrillon, (commentaires : 0)

Joli course sur le Rhin à Bâle sur notre nouveau huit «Heptapétosaure IV»

Heptapetosaure sur le rhin (part 1)

Nicolas, Andy, Eric, Eike, Michel, Guy, Pierre-Emmanuel, Claudio et Fabien ont représenté le club sur la 12ème Baselhead, bien décidés à voir ce que le jeune et fougueux Heptapétosaure IV avait dans le ventre.

La saison de 8 avait été particulièrement décousue, lancée tardivement du fait d'intérêts focalisés sur d'autres régates et de l'attente du nouveau bateau, mais tout s'était concrétisé les deux derniers mois et ils sentaient qu'il pouvait se passer un truc.

Le jour J, les conditions étaient parfaites pour les 100 bateaux, pas trop froides et sans vent. Le tour de reconnaissance achevé en musique, le lunch avalé, ils étaient prêts et ne voulaient surtout avoir aucun regret sur la ligne d'arrivée. 

Dès le départ, ils savent que ça se joue à la montée et restent autour de 30 coups par minute, le barreur ne parvenant pas à faire baisser la cadence des enragés. Ils doublent un bateau et le barreur réalise un excellent demi-tour sans perdre trop de vitesse.

À la descente, la douleur et la fatigue atteignent des niveaux dangereusement élevés mais sont mises en sourdine, tout le monde se convainquant que grâce au courant fort cette année le repos est proche. Surtout rester long et puissant et ne pas faire de fausse pelle. Ils enlèvent très tard mais passent la ligne absolument vidés, persuadés qu'ils n'auraient guère pu mieux faire ce jour, n'ayant pas commis d'erreurs ni subi de faits de course.

Les résultats le confirment : les 6.4km sont avalés en 23:37.23 à 1'37" du meilleur Master Men, ce qui les classe 6ème sur 13 avec la meilleure amélioration de la catégorie par rapport à 2021. Après une 17ème place en 2019 et une 13ème en 2021, la tendance est prometteuse. Cerise sur le gâteau, la petite mission puérile de finalement battre Uster a été remplie, après des échecs tout l'été. 

Ce beau résultat est dédié à tous les généreux donateurs qui ont permis l'achat d'Hepta IV, une vraie bête de course qui donne entière satisfaction. MERCI !

Un grand merci également à notre barreur qui a conduit la régate de main de maître, aux membres qui ont ramé pendant les entrainements, à nos supporters, et à tous ceux qui font avancer Hepta sur terre et sur l'eau toute l'année. Ratatouille !

Voici quelques impressions.

Notre nouveau huit

par: Guy de Morsier, (commentaires : 0)

Un grand merci à tout ceux qui ont permis l'achat d'«Heptapétosaure IV».

Heptapetosaure sur le rhin (part 1)

En ce samedi 12 novembre 2022, le club peut enfin baptiser ses nouveaux bateaux.

D'abord un peu d'histoire pour le huit

Après multiples épisodes scabreux où notre vieux huit Hepta III se remplissait des vagues déferlantes sur nos portants fixés en dessous du franc bord, Fabien Mandrillon décide que notre club mérite une meilleure embarcation. Ce projet qui avait l'air tout simple au début se concrétise pendant l'hiver 2021-2022. Fabien annonce à l'assemblée générale de janvier 2022 qu'il se lance dans cette aventure. Différents fabricants sont consultés et les offres produisent de plus en plus de données. Pas de problème, il est un magicien qui sait jongler avec de multiples tabelles Excel.

A la séance du comité de mai 2022, Bernhard calcule que le cash disponible après la vente de certains bateaux (e.g. Fille de Loth, Hepta III) serait d’environ Fr. 14'000.-. Donc pas moyen d'acheter un nouveau 8+ qui coûte environ Fr. 50'000.-. C'est alors que vient l'idée de faire une demande de dons ou de prêts à tous les membres et à tous les amis du club.

Jusqu'au mois de juillet, Fr. 27'830.- sont récoltés !

Un grand MERCI à Luc, 2 personnes anonymes, Guy, Félix, Felicitas, Manu, Eric B., Fabien, René, Christophe, Nicole, Matthias, Roberto, Nikolaus, Fred H. et Patrick.

Après la présentation de différentes versions possibles et d'une consultation des membres, notre choix tombe finalement sur un Empacher R89 sans portants en carbon qui sont trop chers. La liste complète des bateaux étudiés est ici.

Il est clair que le bateau n'a pas pu être livré tout de suite. Avec la remorque du GC, Guy et Fabien peuvent chercher le bateau à Eberbach près de Heidelberg. Malgré tous les papiers nécessaires que Fabien a bien préparés, nous ne pouvons pas passer la douane avant sa fermeture: une nuit à l'hôtel s'impose. Le lendemain, nous ramenons le huit à Zurich à temps pour le pot de chambre et la course de Basel Head de la semaine qui suit. Le choix du nom n'est pas un problème.

Pour Bitter Léman

Ce bateau est un C-Gig de Salani avec la possibilité de l'utiliser en 4x avec ou sans barreur/barreuse ou en 5x. Il est arrivé vers fin juillet 2022 et il a tout de suite été utilisé par l'équipe qui se prépare à faire le tour du Léman (160km non-stop) fin septembre. Le nom que Pauline propose lui est alors attribué. Sans blague, son achat avait été décidé lors de l'assemblée générale et motivé par sa flexibilité pour toutes les sorties de formations que se soit pour nos débutants ou pour les cours ASVZ de Marina et Bernhard.

Donc c'est le matin du jour du pot de chambre 2022 que le club baptise ces deux bateaux qui nous sont maintenant si chers.

Voici quelques impressions.